Les personnes que nous rencontrons sont en recherche de sens et de cohérence dans leur vie, leurs projets.

Que ce soit lié aux manières d’habiter, de travailler, de vivre sur des territoires, le CREFAD Auvergne accompagne ces envies et ces initiatives.

Pour ne pas laisser ces questions aux seules politiques publiques, nous accompagnons les initiatives individuelles, collectives en tentant de favoriser la rencontre des acteurs : individus, associations, collectivités, entreprises.

Et pour participer au maintien de territoires vivants (vie culturelle, économique, lien social), notamment lescampagnes.

 

Actions :

Accompagnement des conseils citoyens de la ville de Clermont-Ferrand

 

Animation d’une déclinaison locale de la démarche MONALISA, agir contre l’isolement des personnes âgées en territoires du Sancy

Depuis le printemps 2017, le CREFAD Auvergne co-anime avec le CLIC Senior Montagne la démarche MONALISA sur le territoire d’intervention du CLIC (44 communes à cheval sur trois Communautés de communes).

MONALISA est une démarche nationale visant à lutter contre l’isolement des personnes âgées, phénomène important partout en France, notamment sur les territoires ruraux du Sancy.

Ainsi, acteur de l’ouest du département, notamment de par son rôle de point d’appui à la vie associative, le CREFAD Auvergne s’est associé au CLIC Senior Montagne pour co-animer localement cette démarche :

  • organisation de réunions publiques
  • information des Collectivités locales et autres services publics
  • mobilisation des personnes et structures intéressées par la démarche
  • impulsion d’actions en faveur des personnes âgées isolées
  • etc.

Le groupe local se réunit régulièrement, à différents endroits du territoire.
Concrètement, il a déjà mis en place différentes actions,  l’organisation d’après-midi conviviaux à la ludothèque de Bagnols ou le lancement d’un travail d’écriture et de portraits. D’autres projets sont en cours.

Ce sont donc des des acteurs et actrices du territoires, des habitantes et habitants, des structures qui œuvrent, ensemble, pour agir sur un phénomène social inquiétant mis en lumière par le Conseil économique social et environnemental.

Toute personne intéressée pour participer à nos travaux est la bienvenue.
Contact : Benoît CHABOUD-MOLLARD

Ce travail autour de la démarche MONALISA est notamment soutenu par le programme européen LEADER.

Fermer le menu