Depuis octobre 2017, le CREFAD Auvergne appuie et accompagne la mise en place des quatre conseils citoyens de la ville de Clermont-Ferrand.

Les conseils citoyens issus de la Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 on été mis en place à Clermont-Ferrand le 11 octobre 2017.

Dédiés aux quatre quartiers prioritaires de Clermont-Ferrand (Saint-Jacques Nord, La Fontaine-du-Bac, La Gauthière et le quartier Nord avec Champratel, Croix-de-Neyrat et Les Vergnes), ces quatre Conseils citoyens sont des instances citoyennes indépendantes, constituées d’habitants et d’acteurs locaux (représentants associatifs, commerçants…). Ils respectent le principe de parité (autant d’hommes que de femmes). Ils ont été nommés par arrêté préfectoral sur la base de volontariat et tirage au sort.

Les conseils citoyens sont représentés à toutes les instances de pilotage du Contrat de ville aux côtés de l’ensemble des partenaires (État, Villes, Métropole, département, bailleurs sociaux…), et sont associés aux décisions prises dans le cadre du NPNRU (pour Saint-Jacques Nord, La Gauthière et les Vergnes).

Ces nouvelles instances ont vocation à faire des propositions, à émettre des avis et à « co-construire » les politiques publiques en participant aux décisions dans les domaines relevant du Contrat de ville : développement économique et emploi, cohésion sociale, habitat et cadre de vie, renouvellement urbain, citoyenneté…

Ils sont accompagnés par l’association Crefad Auvergne dans leur mise en place avec pour objectif de gagner en autonomie (connaissance du contexte, des partenaires, des moyens d’action, animation et structuration).

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Les quatre conseils ont participé aux instances de pilotage du Contrat de ville , ils ont découvert le fonctionnement de l’appel à projets politique de la ville et ils ont participé à des formations au CREFAD Auvergne ou à l’Ecole du renouvellement urbain à Paris.

Les conseillers ont également souhaité faire connaître leur existence sur leur quartier en organisant des temps dédiés : animation d’une réunion d’information à Fontaine du Bac, organisation d’une balade urbaine par les conseillers de St Jacques, temps d’échange autour de la table de quartier par le conseil Nord.

Une dizaine de personnes se sont ensuite rendues à St Etienne pour échanger avec les conseillers de cette ville et découvrir les similitudes et différences de fonctionnement.

L’enjeu pour les conseils citoyens est aujourd’hui triple : permettre la poursuite de la dynamique avec l’accueil de nouveaux membres (les jeunes sont sous-représentés) , penser l’ouverture au quartier sur des thématiques porteuses de sens et réfléchir à la structuration (devenir ou pas association entre autre).

Fermer le menu