Organisation et animation d’ateliers citoyens

De manière régulière, le CREFAD Auvergne organise des ateliers visant à proposer un cadre d’échange et de réflexion sur des sujets qui concernent l’ensemble de la société.

Ces ateliers peuvent se tenir le temps d’une soirée – soirée-projection autour du sujet de l’engagement citoyen en milieu rural – ou d’un moment en journée – par exemple, utilisation de l’arpentage (méthode d’appropriation collective d’un ouvrage).

Parfois, ces ateliers sont organisés sous forme de cycles.
S’est ainsi déroulé en 2016 un cycle portant sur les questions liées à la démocratie (origines, applications, critiques).
En 2017, deux cycles ont eu lieu : un premier pour permettre aux personnes présentes de travailler la thématique de la prise de décision collective ; un second pour réfléchir sur les clefs de l’économie moderne (fonctionnement de la Sécurité sociale, propositions alternatives au système classique du salariat, travail sur la notion de dette).
En 2018, différents ateliers avaient comme objectif d’avancer sur les notions de stéréotypes et préjugés, notamment dans le cadre des questions de genre, d’éducation ou des représentations individuelles et sociétales des personnes en situation de migration et d’exil.

A noter : ces ateliers citoyens peuvent aussi prendre la forme des soirées de vie associative que le CREFAD Auvergne organise en tant que Point d’Appui à la Vie Associative.

L’ensemble de ces moments de partage et d’apprentissages sont proposés gratuitement (pour ce faire, l’association mobilise des financements) aux personnes, quels que soient leurs statuts dans la société : citoyennes et citoyens, élues et élus, membres d’associations ou de Collectivités locales, personnels de l’Etat ou d’autres établissements publics, personnels éducatifs, volontaires en Service civique ou en volontariat européen, personnes jeunes, retraitées, salariées ou ayant le statut d’indépendant, etc.

Les méthodes utilisées lors de ces rencontres sont issues de l’éducation populaire et visent à se faire rencontrer les idées et expériences, afin que les personnes accèdent à des visions du monde différentes des leurs et puissent développer leur sens critique et leurs opinions personnelles.
Des apports théoriques et pratiques sont également faits par l’équipe d’animation ou des personnes invitées à partager des éléments spécifiques.

Ces ateliers sont portés par l’équipe salariée du CREFAD Auvergne, parfois en coopération avec des bénévoles de l’association ou d’autres structures.

Ouverte à la proposition, l’association reste disponible si des personnes ont des envies de sujets à aborder lors d’ateliers et/ou veulent proposer de se tester à l’animation.

Contact : Benoît CHABOUD-MOLLARD

Fermer le menu