Nous nous appuyons sur le voyage (et la pédagogie du voyage) comme terrain d’expérimentation, de déplacement de la pensée, de rencontre ; au service des personnes accompagnées et dans un objectif de travail du commun entre les peuples. 

Les déplacements, les rencontres, les formations en dehors du cadre habituel peuvent offrir des situations de travail variées, qu’il soit question de volontariat à l’étranger, de coopération entre territoires, d’échanges européens, d’analyse de pratiques, de formation en itinérance. 

Actions : 

Depuis quelques années, mise en place de journées de formation autour des notions d’interculturel et d’accueil.

Depuis 2021, animation de cafés interculturels avec des demandeurs et demandeuses d’asile.  

Les trois éditions de la Caravane des Possibles (2019 ; 2020 ; 2021) ont fait de la formation en itinérance de jeunes stagiaires en service civique. La dernière édition a accompagné un groupe d’une dizaine de jeune en Italie. Restez vigilant pour l’annonce de la prochaine édition ! 

Par le passé, nous avons également mis en place une coopération avec le Québec sur la place des jeunes en milieu rural ; du volontariat de service civique à l’international (programme européen Ivo4all) ; l’accompagnement d’un groupe de jeunes à un départ en vacances à Barcelone ; une coopération avec la Hongrie (populations tziganes, gens du voyage et questions économiques) ; la participation au comité régional de la mobilité internationale des jeunes. 

Contact : Coline Clavreul, Pierre-Mathieu Le Bel