Le volontariat est défini comme ce qui procède de la volonté et non des automatismes, des réflexes ou des impulsions. C’est donc un cadre nouveau qui est proposé et désiré, en dehors ou à côté du bénévolat, du salariat, du stage.
Cet espace, qu’il se nomme Service civique ou Service volontaire européen a un début, une fin, des conditions économiques et des objectifs définis et multiples (pour ceux qui sont volontaires, ceux qui accueillent, les financeurs…).
C’est aussi une opportunité pour des associations ou des Collectivités d’accueillir des jeunes sur leur territoire.
L’accompagnement est proposé aux structures et aux jeunes (en alternance de temps collectifs et individuels).

Actions :

Nous organisons des formations civiques et citoyennes en lien avec les services de l’État et les partenaires associatifs.
Nous accueillons des volontaires au sein du CREFAD Auvergne et nous laissons la place à la construction de leur propre mission.
Nous accompagnons les Collectivités et associations pour pouvoir accueillir (explication du cadre du Service civique, portage de l’agrément, formation, accompagnement).
Nous coordonnons une expérimentation pour améliorer le lien entre les jeunes et les structures, notamment sur les quartiers politique de la ville du sud de Clermont-Ferrand : https://www.serviceciviquecrefad.com/

Le site du service civique : https://www.service-civique.gouv.fr
Le site du service volontaire européen (et autres types de volontariat) : https://www.france-volontaires.org/-Quel-Volontariat-choisir-.html

Contact : Claire LAMY

Fermer le menu