Offre de poste CREFAD Auvergne : Animateur·trice – Formateur·trice

Le CREFAD Auvergne cherche à accueillir dans son équipe une personne qui aura comme mission principale d’assurer un accompagnement de personnes qui portent des envies et projets.

L’association

Le CREFAD Auvergne est une association d’éducation populaire dont l’objet est de : « Rendre possible pour toute personne l’autonomie de pensée et d’action et permettre l’exercice de sa citoyenneté dans la perspective d’un monde plus juste et plus solidaire. Permettre le partage et le développement de la culture, de l’éducation et des savoirs. »

Pour cela, notre association développe des actions autour de la formation d’adultes, de l’accompagnement des personnes, de l’animation de groupes. Nous mettons aussi en œuvre des recherches-actions, des expérimentations ou toute autre action qui nous semble importante pour aider chacun·e à prendre du pouvoir sur sa vie. Par notre histoire ancrée dans Peuple et Culture et parce que la transformation sociale ne se conçoit pas seul·e, nous agissons dans différents réseaux interassociatifs : CELAVAR AuRA, Estran, Réseau des CREFAD, Piments, etc.

Le CREFAD Auvergne est particulièrement impliqué dans le Puy-de-Dôme mais son champ d’action est plus large : Auvergne, Auvergne-Rhône-Alpes, France et même monde !
L’association fonctionne au quotidien avec quatre salarié·e·s et des bénévoles. Des volontaires en Service civique sont régulièrement accueilli·e·s.

Les missions

Proposer des cadres d’accompagnement des personnes portant des envies ou des projets, que ce soit à titre individuel ou collectif (création d’une activité, création d’une association, projet d’habitat partagé, jeune construisant sa mission de Service civique, etc.) :
– accueil, appui et suivi des personnes qui contactent le CREFAD Auvergne ou que l’on rencontre,
– mise en place et animation de temps collectifs (formation, ateliers d’échanges d’expériences, interventions extérieures, etc.) et de rencontres individuelles,
– organisation de temps de visites, de rencontres et d’expérimentation avec et pour les personnes. Participer à la vie et à l’équilibre de l’association – participation à l’animation de l’association,
– relation aux partenaires,
– coopération dans l’équipe,
– partage, analyse et valorisation de l’ensemble des actions du CREFAD Auvergne avec l’équipe et le conseil d’administration.

Profil recherché

– Connaissances et savoir-faire dans un ou plusieurs domaine(s) permettant de saisir et appréhender les problématiques liées à l’accompagnement de personnes: développement local, animation, géographie, agriculture, sciences humaines…
– Envie de travailler avec des personnes et de les accompagner dans leurs idées et projets
– Goût pour le travail en équipe et capacité à travailler en autonomie et à porter des initiatives – Appetance pour l’animation de groupe, la conduite de réunion et de formation
– Aisance relationnelle et rédactionnelle
– Intérêt pour le milieu associatif et le travail en réseaux
– Connaissance des partenaires potentiel·le·s des associations : Collectivités locales et Services de l’Etat, Pôle Emploi et Missions Locales, chambres consulaires, entreprises, etc.
– Permis B et véhicule personnel

Les conditions

Lieu de travail : locaux interassociatifs L’Estran – 9 rue Sous les Augustins – 63000 Clermont-Ferrand.
Déplacements réguliers sur le département, voire ailleurs.
Temps de travail : Mi temps / 17h30 par semaine
Horaires : à définir ensemble. Du travail en soirée et/ou weekend est possible.
Rémunération : correspondant à l’indice 315 de la convention de l’Animation
Poste en CDI à pourvoir le 13 mai 2019

Pour postuler

Envoyer un mail avec CV et lettre de motivation sur recrutement.crefadauvergne@gmail.com avant le 3 avril 2019 inclus.

Fermer le menu