Organisation et animation d’ateliers citoyens

De manière régulière, le CREFAD Auvergne organise des ateliers visant à proposer un cadre d’échange et de réflexion sur des sujets qui concernent l’ensemble de la société.  

Ces ateliers peuvent se tenir le temps d’une soirée – soirée-projection autour du sujet de l’engagement citoyen en milieu rural – ou d’un moment en journée – par exemple, utilisation de l’arpentage (méthode d’appropriation collective d’un ouvrage). 

Parfois, ces ateliers sont organisés sous forme de cycles S’est ainsi déroulé en 2021-22 un cycle « Esprit critique : Autodéfense intellectuelle pour comprendre et s’approprier les ressorts de la citoyenneté » qui alterne les groupes de discussion, ciné débats, micro-trottoir et atelier de détection des fake news. Les années précédente ont vu d’autres cycles : origines, applications et critiques de la démocratie (2016) ; prise de décision collective (2017) ; clefs de l’économie moderne (2017) ; les stéréotypes (2018). 

Ces ateliers citoyens peuvent aussi prendre la forme des soirées de vie associative que le CREFAD Auvergne organise en tant que Point d’Appui à la Vie Associative. 

Le CREFAD Auvergne a également été co-porteur de l’Espace de Vie Social du Quartier St-Alyre à Clermont-Ferrand. Avec ses partenaires (Estran, Petits débrouillards Auvergne-Rhône-Alpes, Association des habitants et usagers du quartier St-Alyre). Depuis 2022 nous y mettons en place ou appuyons diverses initiatives

L’ensemble de ces moments de partages et d’apprentissages sont proposés gratuitement (pour ce faire, l’association mobilise des financements) aux personnes, quels que soient leurs statuts dans la société : citoyennes et citoyens, élues et élus, membres d’associations ou de Collectivités locales, personnels de l’Etat ou d’autres établissements publics, personnels éducatifs, volontaires en Service civique ou en volontariat européen, personnes jeunes, retraitées, salariées ou ayant le statut d’indépendant, etc. 

Les méthodes utilisées lors de ces rencontres sont issues de l’éducation populaire et visent à se faire rencontrer les idées et expériences, afin que les personnes accèdent à des visions du monde différentes des leurs et puissent développer leur sens critique et leurs opinions personnelles. 

Des apports théoriques et pratiques sont également faits par l’équipe d’animation ou des personnes invitées à partager des éléments spécifiques. 

Ces ateliers sont portés par l’équipe salariée du CREFAD Auvergne, parfois en coopération avec des bénévoles de l’association ou d’autres structures. 

Ouverte à la proposition, l’association reste disponible si des personnes ont des envies de sujets à aborder lors d’ateliers et/ou veulent proposer de se tester à l’animation. 

Contact : secretariat[at]crefadauvergne.org