16, 17 et 18 avril 2025. Le diagnostic de territoire est un outil qui permet de dresser un état des lieux des diverses caractéristiques d’un territoire donné (physiques, sociales,… ) et d’en identifer les enjeux (économiques, environnementaux, sociaux, politiques, techniques…). Il fournit un recensement de ses forces et faiblesses, des explication sur son évolution et des éléments de prospective venant en appui à la prise de décision stratégique. Il permet de mieux connaitre son public et de cerner ses besoins et sa réalisation même peut constituer une occasion de rencontres, d’échanges et d’actions entre acteurs.

Il est de plus en plus fréquents que des institutions exigent la réalisation de diagnostics territoriaux en amont du montage de dossiers de projet ou de demande de financement. Ainsi, les espaces de vie social, les centres sociaux, des associations, des collectivitées ou des coopératives, doivent consacrer énergie et ressources à la réalisation de ces diagnostics. C’est une opportunité, car de tels document permettent de mieux connaitre le territoire et la population concernée par une problématique et de mieux planifier le déploiement d’une actions,. Des agences spécialisées se posent en détendrices du savoir faire requit afin d’accomplir le travail, mais à des coûts qui sont trop contraignant pour plusieurs structures. Faire soit même son diagnostic de territoire devient alors une option, mais par où commencer? A travers cette formation, nous vous proposons de développer vos compétences en la matière. Quels sont les composantes d’un diagnostic territorial? Quelles en sont les étapes de réalisation? Comment choisir ce qui est pertinent pour son projet? Comment délémiter son territoire? Où trouver les données? Comment les analyser et donner forme à un livrable? Comment limiter les risques d’instrumentalisation? Autant de question à travailler en petit groupe en tablant sur l’intelligence collective!

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les principaux éléments d’un diagnostic territorial ;
  • Expliquer les choix effectués parmi les choix possibles;
  • Adapter les principes généraux à sa situation particulière;
  • Comparer les diverses manières de faire;
  • Elaborer et entamer l’exécution de son diagnostic;
  • Se doter de moyens d’évaluer les rendus finaux.

Contenus :
Jour 1 Définition du diagnostic territorial ; Eléments de théorie et de méthode ; Découverte de diagnostics existants.

Jour 2 Découverte, expérimentation et évaluation d’outils diagnostic ; Analyses de situations

Jour 3 Analyses de situations concrètes ; Travail appliqué aux situations vécues par les stagiaires

Méthodes pédagogiques et moyens d’évaluation : Méthodes issues de la formation pour adultes et de l’éducation populaire. Alternance temps individuels et collectifs, apports théoriques, échange d’expériences, travail en collectif sur les questions apportées par les inscrit.e.s.

Afin de faire un point sur l’atteinte des objectifs pédagogiques, différents moyens d’évaluation des acquis seront mis en œuvre pendant et en fin de formation (quizz, questionnaires, tour de table, mise en situation, exercices, point d’étape, retour sur les objectifs initiaux. etc.).

Préalables requis : Avoir à travailler à la réalisation d’un diagnostic territorial.

Public : Chargé.e.s de mission d’association ou bénévoles impliqué.e.s dans le montage de dossier, personnel d’espace de vie social, de centre social, de coopérative ou de collectivité ou encore toute personne impliquée dans un collectif formalisé ou non ayant le besoin de faire un diagnostic territorial.

Formateur·rice·s : Léa Branjonneau (CELAVAR Auvergne Rhone Alpes) et Pierre-Mathieu Le Bel (CREFAD Auvergne)

Planning :
Du mercredi 16 avril au vendredi 18 avril 2025 – 9h – 17h00

Durée : 21 heures (trois jours)

Coût : 945€ (45€/heure)

Le coût affiché ne doit pas être un frein à la participation ! Nous nous adaptons aux capacités de payer de chacun.e. Si vous ne connaissez pas vos possibilités de prise en charge ou si vous n’en avez pas, contactez-nous.

Document délivré en fin de formation :
En fin de formation, une auto-évaluation des acquis sera réalisée et une attestation de participation sera délivrée.

Lieu : 65 boulevard Cote Blatin 63000 Clermont-Ferrand
A priori, nos salles de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En cas de besoins spécifiques et/ou de questions, vous pouvez nous contacter.

Pour s’inscrire :
En écrivant à : pm.lebel@crefadauvergne.org

En appelant le : 04 73 31 50 45

Ou en passant dans les locaux du CREFAD Auvergne (L’Echappée Belle – 65 Boulevard Côte Blatin – 63000 Clermont-Ferrand)