Le CREFAD Auvergne, un acteur de la MAIA 63

Le CREFAD Auvergne est membre actif de la MAIA 63, la Mission d’Accueil et d’Information des Associations du Puy-de-Dôme.
La MAIA 63 est un réseau de Points d’Appui à la Vie Associative (PAVA), de Centres de Ressources et d’Information des Bénévoles (CRIB) et de correspondant.e.s spécialisé.e.s, animé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) du département du Puy-de-Dôme.
La MAIA 63 a pour objet l’accompagnement des bénévoles dans la réalisation de leurs projets associatifs, par une information de qualité et des formations adaptées à leurs besoins.

 

Le CREFAD Auvergne, un point d’appui pour les associations de Clermont-Ferrand et de l’ouest du département

Point d’appui pour la vie associative pour les territoires de Clermont-Ferrand, du massif du Sancy et des Combrailles, le CREFAD Auvergne est au service du développement des associations qui y agissent.
Depuis plusieurs années, l’association continue à développer son action en suivant trois axes :

  • instaurer et animer des partenariats locaux,
  • mesurer les besoins des associations présentes localement,
  • organiser des initiatives susceptibles de faciliter le fonctionnement et la vie des associations du territoire.

Ce qui est proposé aux bénévoles des associations

Le CREFAD Auvergne propose régulièrement aux bénévoles des associations de l’ouest du Puy-de-Dôme et de Clermont-Ferrand trois types d’opportunités de travail destinés à leur permettre d’avancer sur les questions qu’ils et elles se posent en lien avec le fonctionnement de leur structure :

  • des soirées-ateliers d’information, d’échange et de travail collectif. D’une durée de 2h30 environ, elles ont en général lieu de 20h30 à 22h30 et sont axées autour d’un thème relativement précis. Basées sur le partage et la prise de connaissances et d’informations ou de techniques dans le but de les utiliser dans la vie de l’association, ce sont en fait des « formations de taille réduite » ;
  • des rencontres individuelles et personnalisées permettant aux membres d’associations de faire état de leurs questionnements et besoins, et au CREFAD Auvergne de proposer une information, des ressources, des pistes de travail, une réorientation…
  • une formation. Il, s’agit-là d’une action de plus longue durée, étalée dans le temps sous forme de deux sessions successives de trois jours, au cours desquelles les contenus étudiés visent à qualifier les bénévoles et responsables d’associations. D’une durée de 42 heures, elles est basée sur un référentiel de compétences relativement précis et se déroule en général pour la première session au printemps puis en automne pour la seconde.

En plus de la finalité de chacune de ces trois modalités de travail, toutes les initiatives proposées par le PAVA ont également comme vocation de permettre la rencontre entre les bénévoles d’un même territoire, de favoriser l’échange autour des pratiques, le renforcement de liens et une reconnaissance mutuelle.
Le cadre de la MAIA 63 implique également le CREFAD Auvergne dans un travail en réseau avec d’autres structures (exemple : soirées-ateliers menées à plusieurs) et à éditer de la ressources (exemple de ce document relatif à la question de la gouvernance dans les associations).
De outre, le CREFAD Auvergne met à disposition les ouvrages et revues de sa bibliothèque, source d’informations précieuses pour les associations.

Comment participer à ce que propose le CREFAD Auvergne ?

La participation à ces diverses activités est gratuite (hormis pour la formation longue qui peut être sujette à une prise en charge – nous contacter) car le travail du CREFAD Auvergne est ici financé par l’intermédiaire du FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative) et d’autres soutiens institutionnels.

Pour être informé.e.s régulièrement des initiatives proposées en direction des associations des territoires concernés, merci :
– d’écrire un mail à Benoît Chaboud-Mollard
– d’appeler le 04 73 31 50 45
– ou de passer nous voir (locaux interassociatif L’Estran, 9 rue sous les Augustins, Clermont-Ferrand).

Un programme régulier est également consultable sur la page Facebook du CREFAD Auvergne, en nous le demandant ou en cliquant ICI !

Le site Internet de la MAIA 63
Page Internet de la MAIA 63 (avec notamment le répertoire des structures membres)

Contact : Benoît CHABOUD-MOLLARD

Fermer le menu