Dans le cadre de son offre de formation des acteurs éducatifs, la DDCS du Puy-de-Dôme vous propose un cycle de formation construit et animé par les associations CLéS, Passeurs de mots, CREFAD Auvergne, FAL 63, La Brèche et Réseau des Crefad autour de la lecture et de l’écriture :

Des mots lus, des mots écrits, des jeux de mots…

Que peut-on faire autour de la lecture et de l’écriture dans nos actions éducatives ?

Le cycle de formation s’adresse à toute personne souhaitant développer ses connaissances et ses compétences en matière de lecture et d’écriture afin de pouvoir construire des actions dans ses espaces d’implication, professionnels ou bénévoles, pour des publics divers (enfance, jeunesse, adultes) en milieu rural et/ou en milieu urbain. Le cycle comme chaque module permettront de connaître les ressources, les acteurs et les outils facilitant leurs futurs projets autour de la lecture et de l’écriture.

La proposition est construite comme un cycle mais chaque module est indépendant. Toute personne pourra s’inscrire à l’ensemble des modules ou seulement à un ou deux selon ses besoins et disponibilités.

Vous trouverez en pièce jointe la présentation du premier module Lectures et écritures : comprendre, se situer, expérimenter, ouvrir les possibles à tous les publics qui se déroulera les 15 et 16 octobre 2020 à Clermont-Ferrand.

Inscription en ligne

https://framaforms.org/inscription-lectures-et-ecritures-comprendre-se-situer-experimenter-ouvrir-les-possibles-a-tous-les

Prochains modules en 2021 :

  • autour des écritures, autoriser, s’autoriser, écrire avec…
  • autour de l’oralité des écrits / contes
  • autour de la place des écrits (lus et produits) dans les ACM
  • autour de la transmission du goût de lire