12, 13, 14 juin. Développer vos compétences en animation de collectif en échangeant avec d’autres. Qui ne s’est pas retrouvé un jour dans une réunion ou dans un groupe à s’interroger sur les objectifs poursuivis, à voir le temps passer et les éléments à aborder encore nombreux ou encore à s’ennuyer ?

Dans nombre de situations, à titre professionnel ou bénévole, nous sommes amenés à conduire une réunion, à animer un groupe. Si cette situation est fréquente, la fonction d’animation est complexe et nécessite à la fois des objectifs clairs (information, travail, prises de décision, négociation,…), des méthodes adaptées et de la pratique. Les manières d’animer une réunion influent sur son contenu, sur son déroulement, sur son résultat mais aussi sur l’atmosphère qui s’en dégage, le ressenti des participants. Il s’agit donc de s’interroger sur sa/ses pratiques, son rôle, sa posture afin de mobiliser avec perspicacité à la fois méthodes, savoir-faire et ressources personnelles dans différentes situations.

Objectifs pédagogiques : 
Acquérir une/des méthode/s d’animation ou perfectionner une pratique existante : 
• interroger la posture de l’animateur.trice 
• se questionner sur ses pratiques en tant qu’animateur.trice : analyse collective des pratiques de chacun, prise de recul, réflexion sur la place de l’outil dans ses pratiques 
• comprendre la dynamique de groupe pour faciliter l’animation dans la durée avec la participation de chacun.e (coopération) 
• repérer les types de participation à une réunion et s’en saisir pour mener à bien la réunion

Contenus :
Se basant sur vos expériences, la formation se déroulera avec des alternances entre temps d’expérimentation, d’exercice d’entrainement et apports autour des notions suivantes : 
Jour 1 : Travail en grand groupe sur les objectifs spécifiques de chacun·e ; rôles et places des animateur·rice·s et des participant·e·s

Jour 2 : Apports théoriques ; travail individuel ; en petit et grand groupe ; rythmes ; enchainements des temps et organisation de l’espace 

Jour 3 : Travail collectif sur les situations particulières

Planning :
mercredi 12 juin – 9h – 17h
jeudi 13 juin – 9h – 17h
vendredi 14 juin – 9h – 17h

Méthodes pédagogiques : Méthodes issues de la formation pour adultes et de l’éducation populaire. Nous travaillerons collectivement sur les situations de travail que les personnes inscrites souhaitent voir évoluer.

Coût : 945€ (45€/heure)
Le coût affiché ne doit pas être un frein à la participation ! Nous ajustons nos tarifs aux capacités de chacun.e.

Lieu : 43 Avenue Albert et Elisabeth 63000 Clermont-Ferrand 
A priori, nos salles de formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En cas de besoins spécifiques et/ou de questions, vous pouvez nous contacter.

Préalable requis : 
Être en situation d’animer des groupes ou avoir l’envie ou le projet d’être dans cette situation

Public : 
Animateurs/animatrices, formateurs/formatrices, coordonnateurs/coordonnatrices, administrateurs/administratrices d’association ou autres collectifs et toutes personnes en situation d’animation de réunions, de soirées, de groupes…

Document délivré en fin de formation : 
En fin de formation, une auto-évaluation des acquis sera réalisée et une attestation de participation sera délivrée.

Responsable: Pierre-Mathieu Le Bel, pm.lebel@crefadauvergne.org

04 73 31 50 45

En 2023, à la question « Dans quelle mesure la formation vous a-t-elle apporté des éléments qui répondent à vos besoins et questionnements ? », cette formation a obtenu la note moyenne de 7,4 sur 10.