Vous êtes en reconversion et vous souhaitez apprendre en faisant, expérimenter les gestes de votre futur métier en contexte réel plutôt que vous frotter à une théorie ou des connaissances froide ? Le test d’activité permet à une personne de tester un projet en conditions réelles et réversibles sur une période oscillant entre 1 et 3 ans, tout en réduisant les risques, notamment ceux associés à l’acquisition de foncier et autres investissements.  

Dans le test d’activité convergent quatre fonctions autour d’un porteur de projet. La première est la fonction « couveuse » qui met à disposition de l’aide comptable et des conseils juridiques. La seconde est la fonction « pépinière », qui donne accès à des moyens de production. Cela peut prendre la forme d’accès à du foncier, des bâtiments ou du matériel. La troisième fonction correspond à un accompagnement technique, mais surtout humain, visant l’acquisition graduelle des compétences requises par le projet. La quatrième fonction, celle de l’animation, concerne la mise en cohérence des trois fonctions précédentes autour du testeur et de son projet. Le CREFAD Auvergne intervient à la fois sur l’accompagnement et l’animation. 

De manière moins formelle, un porteur de projet peut se passer d’hébergement en couveuse d’activité mais tout de même bénéficier de notre accompagnement. 

Pour en savoir plus : 
Contact : Pierre-Mathieu Le Bel