Le CREFAD Auvergne, un acteur de la Mission d’Accueil et d’Information des Associations (MAIA) 63

La MAIA 63 est un réseau de Points d’Appui à la Vie Associative (PAVA), de Centres de Ressources et d’Information des Bénévoles (CRIB) et de correspondant.e.s spécialisé.e.s, animé par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) 63.
La MAIA 63 a pour objet l’accompagnement des personnes impliquées dans les associations (bénévoles, salarié.es, volontaires, stagiaires, adhérent.es…) dans la réalisation de leurs projets associatifs, par une information de qualité, du partage de ressources (documents, abonnements…) et des formations et ateliers adaptés à leurs besoins.

Le CREFAD Auvergne, un point d’appui pour les associations de Clermont Auvergne Métropole et de l’ouest du département

Point d’appui pour la vie associative pour les territoires de Clermont Auvergne Métropole, du massif du Sancy et des Combrailles, le CREFAD Auvergne est au service du développement des associations qui y agissent.
Depuis plusieurs années, l’association continue à développer son action en suivant trois axes :

  • instaurer et animer des partenariats locaux,
  • mesurer les besoins des associations présentes localement,
  • organiser des initiatives susceptibles de faciliter le fonctionnement et la vie des associations des territoires.

Ce qui est proposé aux personnes impliquées dans des associations

Le CREFAD Auvergne propose régulièrement aux associations de l’ouest du Puy-de-Dôme et de Clermont Auvergne Métropole trois types d’opportunités de travail destinés à leur permettre d’avancer sur les questions qu’elles se posent en lien avec leur fonctionnement :

  • des soirées-ateliers d’information, d’échange et de travail collectif. D’une durée de 2h30 environ, elles sont axées autour d’un thème relativement précis. Basées sur le partage et la prise de connaissances et d’informations ou de techniques dans le but de les utiliser dans la vie de l’association, ce sont en fait des « formations de taille réduite » ;
  • des rencontres individuelles et personnalisées permettant aux membres d’associations de faire état de leurs questionnements et besoins, et au CREFAD Auvergne de proposer une information, des ressources, des pistes de travail, une réorientation…
  • une formation. Il s’agit-là d’une action de plus longue durée, étalée dans le temps sous forme de trois sessions successives de deux jours, au cours desquelles les contenus étudiés visent à faire monter en capacités et savoir-faire les bénévoles et responsables d’associations. D’une durée de 42 heures, elles est basée sur un référentiel de compétences relativement précis (responsabilités associatives, comptabilité-gestion, fonction employeur) et se déroule en général deux fois dans l’année (session du printemps et session de l’automne).

En plus de la finalité de chacune de ces trois modalités de travail, toutes les initiatives proposées par le PAVA ont également comme vocation de permettre la rencontre entre les membres d’associations d’un même territoire, de favoriser l’échange autour des pratiques, le renforcement de liens et une reconnaissance mutuelle.
Le cadre de la MAIA 63 implique également le CREFAD Auvergne dans un travail en réseau avec d’autres structures (exemple : soirées-ateliers menées à plusieurs) et à éditer de la ressources (exemple d’un document relatif à la question de la gouvernance dans les associations disponible sur simple demande).
De outre, le CREFAD Auvergne met à disposition les ouvrages, revues et DVD de son centre de ressources.

Comment participer à ce que propose le CREFAD Auvergne ?

La participation à ces diverses activités est gratuite (hormis pour la formation longue qui peut être sujette à une prise en charge – nous contacter) car le travail du CREFAD Auvergne est ici financé par l’intermédiaire du FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative) et d’autres soutiens institutionnels (Ville de Clermont-Ferrand notamment).

Pour être informé.e.s régulièrement des initiatives proposées en direction des associations des territoires concernés, merci :
– d’écrire un mail à Benoît Chaboud-Mollard
– d’appeler le 04 73 31 50 45
– ou de passer nous voir (locaux interassociatif L’Echappée Belle, 65 boulevard Cote-Blatin, Clermont-Ferrand).

Un programme régulier est également consultable sur la page Facebook du CREFAD Auvergne ou en nous contactant.

Par ailleurs, le CREFAD Auvergne participe à l’élaboration de la Gazette des associations de la Ville de Clermont-Ferrand dans laquelle vous pouvez trouver de nombreuses informations pratiques à destination des associations (actualités, formations, ressources, portraits d’associations…) Toutes les Gazettes à lire ici.

Contact : Benoît Chaboud-Mollard